Les zones calcaires sont percées par des réseaux souterrains pénétrables ou non par les humains.
En surface on remarque des dépressions plus ou moins grandes (de 3m à 100m de diamètre et de 1m à 20m de profondeur. Ces dépressions signalent la présence de circulations d'eau souterraines.
Ces dépressions sont appelées dolines ,
mais aussi en Gironde :
- cahuges,
- huge à Benauge,
- trombe/trompe à Saint-André-du-Bois,
- croze vers le Bergeracois,
- fosse
- clotte
Historiquement, ces dépressions ont servi de dépôts d'ordures sauvages ou officiels.
Aujourd'hui, avec l'organisation de la récupération des déchets et des encombrants pour les particuliers et les professionnels, ces décharges sauvages devraient être terminées.
L'Entre-Deux-Mers de Gironde est parsemé de centaines de ces décharges historiques ou actuelles.
Une des action des spéléos de Gironde est de dépolluer et de réhabiliter ces dolines avec l'aide des municipalités et des propriétaires.
Nous effectuons ces actions le plus souvent possible.
L'idéal serait une action en concertation avec toutes les communes et avec les propriétaires de ces dolines pour éliminer les déchets et rendre ces sites géologiques sains.
Ces actions de réhabilitation devraient être de type professionnel par des entreprises agréées pour la manipulation des produits dangereux. Car un des problèmes est qu'il y a de nombreux bidons de produits phytosanitaires avec des laisses de produit à l'intérieur.
La difficulté est de trouver des financements pour ces actions de réhabilitation.
Chaque doline communique avec un ruisseau actif ce qui implique le danger de pollution du réseau souterrain et de sa résurgence qui peut se trouver plusieurs kilomètres en aval dans un beau lavoir de village.
Remarque : les eaux des rivières souterraines ne se filtrent pas et ne s'assainissent pas naturellement : pas de lumière, pas de végétaux, pas de poissons.
********************************************************************